Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole Municipale d'Art Dramatique

Ecole Municipale d'Art Dramatique

site d'information de l'Ecole municipale d'art dramatique de la ville de Marignane


de l'ART et du COCHON !

Publié par Pierre-Marie DUPRE sur 6 Février 2017, 21:26pm

"Acta es fabula " est la devise de notre école. Plus que jamais la formation théâtrale se partage aussi au sein de l'EMAD, la pérennité de nos rendez-vous ne doit pas lier HABITUDE avec FORMATION. Attention que les humeurs ne prennent pas le pas sur le statut !

Certes, les réformes ont disparu, et l'EMAD garde en mémoire les 30 ans de formation de l'ERAD mais aussi les nombreuses épreuves, qu'elle continue d'ailleurs à traverser...

Contrairement aux autres Arts, le comédien n'a qu'un seul instrument : son corps. Il n'est pas évident, de partager ses émotions sur une scène de théâtre, parce qu'il n'est pas évident de comprendre que le comédien entre dans une réalité parallèle où il vit les situations; pour ces raisons (et bien d'autres), il serait illusoire de croire que seul le talent suffit !

Le travail, la rigueur, la persévérance sont indispensables.

Indispensables mais pas suffisants ! On ne forme pas des acteurs en 6 mois, il faut du temps, l'apprentissage comporte de nombreux paliers que l'on franchit uniquement les uns après les autres, un peu comme un musicien qui apprend à jouer de son instrument : il faut sans cesse faire ses gammes et donc être dans l'action...Changer les gammes ne doit pas vous dérouter, il faut s'adapter !...Adapter et construire !

Nous avons fait le choix de la sélection, réduit le nombre des postulants depuis plus de 15 ans et mis en place des groupes d'élèves, où le travail collectif ne l'emporte pas, où l'on prend le temps de travailler individuellement ! Cela implique pour autant un certain droit de réserve !

Si regarder les autres est toujours très instructif, la majeure partie de la formation doit être consacrée à l'action....et non aux commentaires ou aux états d'âme !

en 2016, les Emadiens n'ont pas donné  le meilleur d'eux-mêmes !

en 2017, il es nécessaire de prendre conscience de notre rôle artistique. Les artistes ont une mission...Nous avons la chance de pratiquer notre art librement, et c'est librement que nous tiendrons notre statut d'EMADIEN....c'est à dire dans le respect des uns envers les autres ! 

Je compte sur vous !

Théâtralement-Vôtre,

Le Directeur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents